News

Report des charges & produits en comptabilité

Une image plus fidèle de la situation financière de votre entreprise.

En comptabilité, il arrive régulièrement qu’une charge (ou un produit) ne doive pas être imputée sur une seule période ou un seul exercice comptable, mais être répartie de manière cohérente sur une période plus longue. Cela concerne, par exemple, la perception ou la facturation d’un loyer, d’une assurance ou encore d’un abonnement : on parle alors de reporter la charge (ou le produit) : ce report se matérialise par l’enregistrement d’écritures comptables dans un journal d’opérations diverses.

Le report de charges concerne les dépenses payées au cours de l’exercice comptable en cours, mais qui se rapportent à des périodes futures. Imputer une partie des dépenses à un exercice ultérieur permet ainsi de ne pas surévaluer les charges de l’exercice actuel.

De même, le report de produits est utilisé lorsque l’entreprise a encaissé des sommes pour des prestations ou des services qui seront réalisés au cours d’un exercice futur. Cela permet de ne pas surévaluer les revenus de l’exercice en cours et de s’assurer que les produits sont rattachés à la période de réalisation des prestations.

Les automatismes prévus dans Equisis Comptabilité

Le report de charges ou de produits dans une comptabilité signifie dans la pratique l’enregistrement d’écritures dans un journal d’opérations diverses. Ces écritures sont souvent longues et fastidieuses : c’est là qu’intervient le module Equisis Comptabilité, qui dispose d’un outil permettant d’automatiser entièrement l’enregistrement de ces reports.

Equisis va ainsi vous permettre :

  • De définir un tableau de répartition de chaque charge ou produit à reporter
  • De consulter dans ce tableau l’état de chaque report
  • De générer en un clic les opérations diverses liées aux reports en cours
  • En fin d’année, d’accéder à une vue détaillée de toutes ces affectations


Un exemple concret

Le 01/09/2024, je reçois une facture pour un abonnement annuel, de 3000 euros htva,
que j’enregistre dans mon journal d’achat :

  • Puisqu’il s’agit d’un abonnement annuel, je souhaite répartir cette charge sur 2 exercices comptables : 4 mois en 2024 et 8 mois en 2025
  • au moment de la saisie de la facture d’achat (mais cela peut se faire également a posteriori), je peux créer mon tableau de répartition de la charge : le paramétrage du report se fait simplement via clic droit sur le compte de charge :


Au sein de cet écran, je spécifie la durée de répartition de la charge, le journal d’opérations diverses concerné et les comptes de report et de charge. Ensuite, je génère mon tableau d’affectation : celui-ci détaille le montant mensuel à répartir sur la durée spécifiée :


Il ne me reste plus qu’à lancer 2 opérations automatiques : d’abord générer l’OD pour extourner complètement cette charge et transférer provisoirement le montant de 3000 euros du compte de charge sur le compte de report :


Ensuite, générer automatiquement la ou les OD de charges à affecter. Si je choisis de réaliser cette OD en décembre (mais je peux tout aussi bien l’effectuer chaque mois), Equisis va donc ici générer une OD qui va affecter 4 x 250 euros sur mon compte de charge, pour les 4 mois restants de 2024 : 


Découvrez dès à présent cette fonctionnalité dans le module EQUISIS Comptabilité.
Elle vous permettra de :

  • Obtenir une image plus précise de votre résultat annuel
  • Bénéficier d’un gain de temps considérable
  • Diminuer les erreurs d’encodage manuel

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Contactez-nous.

Vous avez un projet ? Parlons-en. Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner. Devis, présentation, démonstration, nous sommes à votre service.