Contrôle total et en temps réel
Le contrôle de l’encours client se doit d’être dynamique, puisque la limite du crédit accordé variera sans cesse en cours de journée, au gré de l’enregistrement des paiements dans le module Comptabilité, de bons de commande ou de livraison dans le module de Gestion Commerciale, etc…
Ainsi, un mécanisme activé en permanence via le module “Scheduler” d’EQUISIS, programmé en tâche de fond mais également exécuté ponctuellement lors de la création d’un document commercial client, alertera l’utilisateur dès la limite de crédit du client dépassée.
Fiabilité et souplesse d’utilisation
Le module “Scheduler” d’Equisis balaie, à intervalles choisis, l’historique comptable du client et ses documents commerciaux en cours, pour si nécessaire ajuster leur statut et recalculer l’encours client. Aucune action n’est à réaliser par l’utilisateur : il n’a plus qu’à consulter les données ajustées en permanence par le programme.
Pour son confort, l’utilisateur peut vérifier en un coup d’œil le statut de chaque document commercial, par le biais d’une pastille de couleur verte ou rouge dans la colonne concernée. Cerise sur le gâteau : si nécessaire, le document commercial pourra également être bloqué ou libéré “manuellement” par l’utilisateur.
L’utilisateur pourra définir pour quel client l’encours doit être contrôlé, et fixer individuellement le montant de la limite imposée. Et pour éviter une charge trop importante, Equisis limitera les vérifications aux documents comptables et commerciaux des clients dont la limite de crédit a été activée.
Vous souhaitez connaître le détail de l’encours d’un client en particulier ? Cliquez sur le petit bouton d’information présent dans le document commercial ou encore dans sa fiche client :
Calcul intelligent de l’encours client
Dans son calcul, Equisis prend en compte plusieurs facteurs : outre bien sûr la limite de crédit fixée dans la fiche du client concerné, il vérifie également le solde comptable du client et ses documents commerciaux en cours : commandes (optionnellement), notes d’envoi, factures, notes de crédit, ventes comptoir. Mais il va plus loin : il vérifie également la nature du paiement du document en cours. En effet, une vente payée en cash, Bancontact ou Visa par exemple, ne sera jamais bloquée puisque le paiement a été immédiat. Par contre, une vente attachée à un mode de paiement à crédit (ex : 30 jours date facture) sera bloquée si le montant de celle-ci fait en sorte que la limite de crédit du client est dépassée.
Intéressé par le module EQUISIS Scheduler ? Contactez-nous pour en savoir plus.