News

Equisis Gestion Immobilière

Assurer un suivi efficace de vos biens immobiliers est loin d’être chose aisée et demande un travail administratif souvent sous-évalué : découvrez comment le module de gestion immobilière d’Equisis répond parfaitement à cette problématique :

  • Vous ne vous en sortez pas dans le suivi des paiements des loyers ? Une fois les baux saisis dans Equisis, générez en deux clics les factures et écritures comptables à charge de vos locataires. Ce sera ensuite un jeu d’enfant de réconcilier les paiements avec ces créances.
  • Vous perdez un temps fou à rechercher à quel immeuble ou compteur se rapporte une facture de régularisation ? Définissez les charges récurrentes de vos immeubles : Equisis vous les proposera ensuite lors de la saisie comptable de vos factures d’achat : fini les erreurs, Equisis s’occupe du reste.
  • L’encodage des remboursements de vos crédits hypothécaires est un travail fastidieux ? Importez vos tableaux de remboursement de vos emprunts hypothécaires, et Equisis vous proposera automatiquement la bonne ventilation capital/intérêts lors de l’encodage de vos banques.
  • Vous souhaitez analyser de près ce que vous rapportent vos biens immobiliers ? L’outil de résultat de gestion vous permet en un coup d’œil d’analyser la rentabilité de chaque bien. Ajoutez-y la comptabilité analytique pour y affiner encore plus vos résultats.

Envie d’en savoir plus ? Parcourez les explications détaillées ci-dessous… ou contactez-nous.

Le module Equisis
Gestion Immobilière en détail

Ce module s’articule autour de la notion d’immeuble (Bâtiment), celui-ci étant composé d’un ensemble d’unités de location (Unités bâtiment). À chaque bâtiment pourra être associé un crédit hypothécaire (Crédit bâtiment), et à chaque unité un Bail :

L’unité de location

Le fichier Unités bâtiments est constitué des entités individuelles mises en location (appartement, garage,…) : chaque unité sera attachée à l’immeuble (« bâtiment ») dans lequel elle est située, et pourra être caractérisée de manière précise : étage, type, composition, compteurs à charge du locataire,… :

L’immeuble

Classiquement, un bâtiment correspondra à un immeuble de plusieurs appartements. Mais il pourra également être constitué d’un lot de garages à louer, de surfaces commerciales,…

Le paramétrage de chaque bâtiment se fera au sein du fichier du même nom :

Automatisation des factures d’achat

Le paramétrage d’un Bâtiment permettra d’automatiser la génération des écritures comptables à charge du propriétaire, correspondant à la mise en location des différentes surfaces de cet immeuble :

  • Dans le tableau du bas de l’onglet principal seront paramétrées les imputations comptables liées aux charges dues par le propriétaire telles les assurances, les taxes,…
  • L’onglet Charges locataires du Bâtiment permettra quant à lui de définir les charges communes facturées au départ au propriétaire(électricité, frais d’ascenseur,…). Elles seront notamment associées à un fournisseur, un compteur, une proportionnalité par unité de location, et bien sûr à des comptes d’imputation comptables :

Dans les deux cas, la saisie des factures d’achat correspondantes en sera grandement accélérée. En effet, une fois le fournisseur spécifié au sein de la saisie comptable, Equisis affichera la liste de toutes les charges associées à celui-ci, et l’application d’un filtre sur le numéro de compteur par exemple, ou son code EAN, ou encore sur le nom de l’immeuble, permettra d’identifier directement la charge correspondante et d’ainsi en automatiser la saisie :

Génération automatique des factures
à charge des locataires

Cet automatisme sera en partie défini au sein l’écran du Bâtiment : s’y retrouveront les différentes imputations comptables propres à la facturation des loyers et charges de chaque immeuble :

D’autre part, le fichier des Baux, outre l’enregistrement détaillé des caractéristiques de chaque bail (locataire, date, durée, montant du loyer,…),  permettra surtout de générer dans la comptabilité une créance auprès de chaque locataire. Celle-ci sera enregistrée par l’émission automatique d’une facture de vente pour chaque loyer à échéance, établie en fonction des paramètres spécifiés dans cet écran : date de début de facturation, récurrence du loyer, jour du mois d’appel. En outre, cette facture contiendra le montant des charges prévisionnelles périodiques définies dans le bail :

Imputations analytiques

Enfin, une dimension supplémentaire d’analyse de rentabilité par immeuble est également possible via la comptabilité analytique d’Equisis, par exemple, en associant un bâtiment à un compte analytique individuel (voir ci-dessous : Analyse de rentabilité).

Suivi comptable des crédits hypothécaires

Grâce à la définition de tableaux d’échéances de crédit pour chaque bâtiment concerné et leur association à un journal de banque au sein de la comptabilité d’Equisis, l’enregistrement des remboursements du capital et des intérêts sera automatiquement imputé aux comptes généraux concernés (avec ventilation directe capital/intérêts), et le tableau des remboursements mensuels sera automatiquement mis à jour :

Analyse de rentabilité des biens loués

Dans l’exemple simple ci-dessous, nous nous basons sur la comptabilité analytique pour suivre la rentabilité d’un bâtiment mise en location. Il est bien entendu également possible d’analyser ces informations via la comptabilité générale, mais l’usage de la dimension analytique permettra d’éviter une multiplication des comptes généraux.

Via le fichier Résultat de gestion, un filtre sur les 2 comptes analytiques liés à la « Résidence Belle-Vue » sur une période donnée nous affichera la rentabilité de cet immeuble grâce aux imputations comptables réalisées sur celle-ci, d’une part des charges (taxes et factures d’achat) et produits (loyers et provisions pour charges) :

Contactez-nous.

Vous avez un projet ? Parlons-en. Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner. Devis, présentation, démonstration, nous sommes à votre service.